Marceline Loridan-Ivens: quelle femme admirable !!

je ne connaissais pas cette femme extraordinaire, une amie de Simone Veil (la femme politique, pas la philosophe) qu’elle a connue à Auschwitz, avant de l’entendre ce matin à l’émission “Répliques” de l’excellent Finkielkraut:

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marceline_Loridan-Ivens

et ce lien où vous pouvez réécouter l’émission:

http://www.franceculture.fr/emission-repliques-auschwitz-pour-memoire-2015-05-09

j’imagine sans peine la réaction de nombreux auditeurs (hélas…mais je suis peut être trop pessimiste ?):

“Encore Auschwitz…ils nous font c…quand même ! Ah mais bien sûr c’est Finkielkraut !”

Cette émission m’a beaucoup appris, notamment que la Shoah loin de dissoudre le sentiment d’appartenance juive, l’a selon elle renforcé (et l’on comprend alors mieux la victoire d’Israel en 1948), mais ce n’est pas de cela que je veux parler ici sur Mathesis universalis, c’est de la notion d’universalisme dont Marceline a parlé : tout en se pensant juive (donc une appartenance que j’appelle particulière, non universelle, et que je respecte profondément comme tous les autres particularismes, notamment le particularisme chrétien ou hindouiste à condition qu’ils ne tentent pas de d’universaliser) elle a été tentée après guerre par le Parti communiste, où elle n’est pas restée longtemps, comprenant tout de suite que cela reposait sur le mensonge, puis elle a fréquenté beaucoup le milieu des intellectuels dits “de gauche” à partir des années 60. Elle précise que même à cette période là elle n’a jamais critiqué Israël.
Mais elle a ensuite dit qu’elle avait compris le 11 septembre 2001 combien ses amis et fréquentations l’avaient trompée.

les Grands Récits et Idéaux se sont tous effondrés sauf deux:

Le libéralisme démocratique et le Grand récit des “droits de l’homme” en Occident et l’Islam, adossé au Coran dont j’ai expliqué ailleurs l’imposture.

https://horreurislamique.wordpress.com/lislam-et-le-coran-sont-le-resultat-dune-manipulation-et-dune-imposture-que-revele-la-recherche-moderne-en-islamologie/

Bien entendu il n’y a pas symétrie et nous devons quand même “préférer” la démocratie au jihadisme.

Elle est restée vague sur sa pensée actuelle mais j’ai l’impression qu’elle est déçue par la notion d’universalisme qui n’a évidemment pas réussi à venir à bout de l’antisémitisme et du “problème d’Israel”.

J’ai expliqué ailleurs mon soutien inconditionnel, quoiqu’il arrive, à l’Etat d’Israel:

https://horreurislamique.wordpress.com/pourquoi-je-soutiens-israel-de-maniere-inconditionnelle/

il n’y a là nul philosémitisme, qui serait tout aussi stupide que l’antisémitisme.

Si Marceline est déçue, c’est peut être par ce qu’elle s’était adressée à un faux universalisme, le marxiste, qui a fait éclore les pousses vénéneuses du gauchisme, puis les “nouveaux philosophes” etc…

Il n’y a qu’un seul universalisme qui soit possible et qui renvoie tous les autres à leur statut d’imposture (notamment les religions dites abrahamiques si elles veulent être quelque chose de plus qu’une culture ethnique, et c’est le cas de l’islam depuis toujours): c’est l’universalisme de l’intelligence dans la science et la philosophie véritable, qui est depuis Descartes et Malebranche l’idéalisme mathématisant. Bref ce que j’appelle ici la Mathesis universalis..

Et rappelons ici que les idéologues nazis voulaient dynamiter tout cela en voulant opposer à la physique dite “juive” (la physique mathématique) une physique “germanique”.

Mais il n’y a qu’une seule science par ce qu’il n’y a qu’une seule mathématique universelle.

Et il n’y a qu’une seule philosophie par ce qu’il n’y a qu’une seule science: “le platonisme est la vérité de la philosophie” dit Brunschvicg.

C’est cela l’universalisme, mathématiquement c’est le fait qu’il y ait dans une catégorie une flèche unique qui fasse commuter un diagramme.

Et je note que l’appartenance (juive, chrétienne, musulmane, hindoue, etc..on ne peut appartenir qu’à une communauté, ou plusieurs, particulières) est un signe de la théorie des ensembles, qui ne se compose pas , contrairement aux flèches dans une catégorie:

Si f va de A à B et g va de B à C on peut parler de la flèche composée g ° f qui va de A à C

Par contre si X est élément de Y et si Y est élément de Z, X n’est pas élément de Z : cela ne marcherait qu’avec le signe d’inclusion (“être une partie de”) qui n’est pas le signe d’appartenance.

Mais revenons à notre chère Marceline, dont les positions “sionistes” ont attiré depuis 2001 ont provoqué de nombreuses “controverses”, j’ai trouvé ainsi ces liens (il doit y en avoir d’autres):

J’aimais bien Marceline Loridan….

qui est carrément insultant:

Celle qui a côtoyé nombre d’intellectuels de sa génération, dont Jean Rouch et Edgar Morin avec qui elle a fait un très beau film, celle qui fut l’épouse de Joris Ivens, a tout à coup fait une chute dans l’escalier de mon estime et de celle, certainement, des auditeurs de la radio, pour ne plus devenir qu’une vieille dame idiote aux cheveux orange.

On ne voit pas pourquoi une dame jeune ou vieille n’aurait pas le droit d’avoir les cheveux oranges…Joseph Losey avait fait en 1948 une fable contre le racisme “Le garçon aux cheveux verts”…

Voir aussi:

http://m.rue89.nouvelobs.com/node/257335

Je n’éprouve pas l’envie de répondre à ces deux torchons, mon docteur m’a mis en garde contre l’hypertension…encore un peu ils la traiteraient de nazie..

Moi en tout cas j’admire Marceline…chapeau bas Madame!

imageimageimage

Advertisements

11 thoughts on “Marceline Loridan-Ivens: quelle femme admirable !!

  1. Pingback: Marceline Loridan-Ivens: quelle femme admirable !! | Dieu des philosophes et des savants, non d'Abraham, d'Isaac et de Jacob

  2. Pingback: Marceline Loridan-Ivens: quelle femme admirable !! | L'horreur islamique à l'âge des ténèbres ن

  3. Pingback: Marceline Loridan-Ivens: quelle femme admirable !! | L'homme occidental

  4. Pingback: Marceline Loridan-Ivens: quelle femme admirable !! | La vie de l'Esprit et la question religieuse

  5. Pingback: Marceline Loridan-Ivens: quelle femme admirable !! | Mathesis universalis οντοποσοφια

  6. Pingback: Marceline Loridan-Ivens: quelle femme admirable !! | Μαθεσις universalis οντοποσοφια

  7. Romuald

    C’est étrange de ne retenir de mon article que ce passage et non pas la transcription de l’interview donnée par Arthur Dreyfus et pendant lequel il est visiblement mal à l’aise de la manière dont Marceline part en vrille. Mais effectivement, c’est assez facile de sortir un truc de son contexte et de le traiter de torchon. J’admire Marceline quand elle témoigne de l’Holocauste et de son histoire personnelle, et aussi de son histoire de femme qui n’a pas voulu avoir d’enfant de peur que l’histoire se répète. Mais la Marceline admirable dont vous parlez a des paroles qui sont, elles, pour le coup insultante envers les musulmans.
    Auriez-vous pris la peine de lire les autres articles de mon blog, que vous vous seriez rendu compte que je ne suis pas de ceux qui traitent les uns ou les autres de racistes. De par mon amour des peuples et des religions, vous vous trompez de cible. Prenez le temps, de grâce, au lieu d’invectiver les gens comme vous le faites.
    Je fais partie de veux qui aiment les discours de réconciliation et de solidarité. Exacerber les haines comme elle le fait est à mon sens indigne et ne sert à rien d’autre que séparer encore plus des peuples qui vivaient autrefois ensemble et se séparent au fur et à mesure des discours haineux.
    Alors je vous souhaite bonne route avec votre position, et prenez garde aux plats trop salés pour votre hypertension.

    Reply
    1. mathesisuniversalis Post author

      Eh bien moi je ne la connaissais pas avant de l’entendre ce matin à “Répliques” et je l’admire pour tout ce qu’elle a réalisé, et aussi pour ce qu’elle a dit ce matin sur les jihadistes.

      Le Coran est un livre haineux basé sur la haine antisémite et christianophobe, et les Musulmans sont des gens qui nous sont égaux en responsabilité (les adultes du moins): il faut les appeler à une attitude de réflexion critique sur le message de haine véhiculé par ce livre, c’est ce que fait Marceline, et je ne vois pas en quoi ce qu’elle dit serait un “ramassis de clichés”: elle précise bien “pas tous”…assez avec ce pseudo-concept “islamophobie” qui n’est en rien équivalent à l’antisémitisme, qui hait et persécuté tous les gens nés de famille juive, même s’ils se sont émancipés ou ont rompu avec les croyances religieuses juives (ainsi Simone Veil, la philosophe).
      Alors que tout “islamophobe” admire profondément un ex-musulman devenu apostat, qui risque la mort, comme Il en existe un certain nombre, dont certains sur “Riposte laïque”
      Est ce raciste de considérer le Coran pour ce qu’il est, un livre appelant à la tuerie et à la haine religieuse , doublé d’une imposture (car il est maintenant prouvé qu’il a été composé sur plus de 2 siècles, et par plusieurs auteurs et non pas issu d’une révélation en 23 ans )?
      Dans ce cas il est raciste de critiquer la scientologie, considérée comme une religion aux USA: c’est de la scientophobie, qui nous ramène aux heures les plus sombres de notre histoire, mon dieu quelle horreur, je vais me coucher tiens, ce monde est trop cruel et raciste…

      Reply
    1. mathesisuniversalis Post author

      Votre ironie subtile n’y changera rien : oui je hais l’idéologie coranique qui depuis plus de mille ans massacre, torture , esclavagise et pille. Pour les mêmes raisons que je hais l’idéologie hitlérienne ou stalinienne…

      Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s